Relation d'entraide

MomentHom

offre de l’aide aux hommes en difficulté

pour qu’ils trouvent leurs propres solutions et qu’ils puissent se prendre en charge eux-mêmes.

Relation d'aide

MomentHom

est un lieu d’entraide et de soutien

qui permet à ceux qui vivent des coups durs ou des difficultés temporaires de trouver un coup de pouce pour avancer, au lieu de rester tout seuls avec leurs problèmes.

ACCUEIL PERSONNALISÉ : 873 662-3603

Relation d'aide

MomentHom sait bien que les hommes vivant des difficultés répugnent à demander de l’aide, et lorsqu’ils le font, ils désirent être écoutés sans délai. En conséquence, les gens oeuvrant à l’accueil se font un point d’honneur de se rendre disponibles et d’être à votre écoute avec la plus grande ouverture.

Vous pouvez parler à quelqu’un 12 heures par jour, soit de 9 h à 21 h, 7 jours sur 7. S’il s’agit d’une urgence ou d’une situation de crise, vous serez immédiatement référé vers l’organisme approprié : JEVI, Urgence détresse, ou le 911. En cas de non-disponibilité, laissez un message et on vous rappellera dans les meilleurs délais. En cas d’urgence, un message vous indiquera de communiquer avec l’accueil psychosocial du CSSS-IUGS de Sherbrooke (819 780-2222).

PROCESSUS D’AIDE SIMPLE ET EFFICACE

Les demandes d’aide traitées par les intervenants psychosociaux chez MomentHom comportent deux étapes distinctives :
Icône suivi-relance

1. Accompagnement-Orientation

L’intervenant accueille l’usager, évalue sa situation et l’aide à clarifier sa demande, à identifier ses besoins et à l’orienter vers la démarche la plus appropriée à la problématique ciblée. Cette tâche prend au plus une couple d’heures de consultation.

Icône flèche
Icône accompagnement-orientation

2. Suivi-Relance

À cette étape, l’usager s’engage avec l’intervenant dans une relation d’aide échelonnée généralement sur 7 rencontres dans une perspective de résolution de problème. Cette démarche vise à ce que l’usager puisse reprendre son équilibre dans ses relations familiales et sociales. Une contribution monétaire est demandée selon la capacité financière de l’usager.

Relation d'aide
Reconnu selon le rapport Ducreux

La réussite des démarches de consultation entreprises par nos usagers nous tient vraiment à cœur. Le succès obtenu repose évidemment sur la collaboration, la motivation et l’implication de chacun de nos usagers avec notre compétente et valeureuse équipe d’intervenants.

C’est avec fierté et modestie à la fois que MomentHom a accueilli les résultats très positifs d’une étude réalisée par des chercheurs universitaires, subventionnée par le ministère de la Santé et des Services Sociaux, sur nos interventions effectuées auprès des hommes de la communauté estrienne.

Cette recherche*, réalisée avec la collaboration des intervenants et de la direction de MomentHom, conclut ainsi des travaux réalisés auprès d’un échantillon de 20 usagers avant, pendant et après leurs activités de relation d’aide :

« Les résultats montrent non seulement des changements positifs dans la vie des usagers, mais aussi un fort contentement des usagers concernant le professionnalisme des intervenants et certains éléments de la programmation. »

*Ducreux, Edwige, Bossé, Pierre-Luc, Landry, Marjolaine, Morin, Paul (2018) Interventions auprès des hommes chez MomentHom : une évaluation des effets perçus. Sherbrooke : Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, 175p.