Relation d'entraide

MomentHom

offre de l’aide aux hommes en difficulté

pour qu’ils trouvent leurs propres solutions et qu’ils puissent se prendre en charge eux-mêmes. Nous travaillons avec des hommes qui viennent de façon libre et volontaire, qui veulent s’aider, et non parce que quelqu’un d’autre l’y oblige (cour, institutions, etc.). La démarche se fait de façon volontaire et demande un engagement et une implication sérieuse de la part de l’usager. L’approche de MomentHom en est une généraliste et de court terme, soit 7 rencontres en moyenne.

Les enjeux avec lesquels nous travaillons sont les suivants :

  • Rupture amoureuse
  • Difficultés relationnelles
  • Estime de soi et confiance en soi
  • Deuils
  • Deuil lié à la perte d’un emploi ou d’un départ à la retraite
  • Gestion et expression des émotions
  • Isolement
  • Déprime
Relation d'aide

MomentHom

est un lieu d’entraide et de soutien

qui permet à ceux qui vivent des coups durs ou des difficultés temporaires de trouver un coup de pouce pour avancer, au lieu de rester seuls avec leurs problèmes.

Les enjeux avec lesquels nous ne travaillons pas et les ressources appropriées :

  • Choc post-traumatique : CLSC (819-780-2222) et consultation au privé
  • Gestion de la colère et de l’agressivité : Le Seuil (819-821-2420)
  • Dépendances (alcool, substances, jeu) : CRDE (819-821-2500)
  • Victime d’abus sexuels : SHASE (819-933-3555)
  • Victime d’acte criminel et leurs proches : CAVAC (819-820-2822)
  • Gestes à caractère sexuel et dépendance à la pornographie : CIVAS (819-564-5127)
  • Troubles de santé mentale : CLSC (819-780-2222) et consultation au privé

Accueil personnalisé : 873 662-3603

Planifier un rendez-vous : 819 791-1210, poste 224

Relation d'aide

MomentHom sait que beaucoup d’hommes vivant des difficultés répugnent à demander de l’aide, et lorsqu’ils le font, ils désirent être écoutés sans délai. En conséquence, les gens œuvrant à l’accueil se font un point d’honneur de se rendre disponibles et d’être à votre écoute avec la plus grande ouverture. Cette ligne sert à avoir un premier contact chez MomentHom.

En cas de non-disponibilité, laissez un message avec votre numéro de téléphone et nous vous rappellerons dans les meilleurs délais. En cas d’urgence, un message vous indiquera de communiquer avec le 911 (urgence nécessitant une assistance immédiate) ou avec Info-Social au 811, option 2.

PROCESSUS D’AIDE SIMPLE ET EFFICACE

Les demandes d’aide traitées par les intervenants psychosociaux chez MomentHom comportent deux étapes distinctives :
Icône suivi-relance

1. Rencontre d’évaluation

L’intervenant accueille l’usager, évalue sa situation, l’aide à clarifier sa demande, à identifier ses besoins et à l’orienter vers la démarche la plus appropriée à la problématique ciblée.

Cette étape a pour fonction de vérifier si nous sommes la bonne ressource pour répondre à votre demande. Si nous sommes la bonne ressource, nous allons monter votre dossier et vous contacter prochainement pour entamer le suivi et/ou vous inviter à participer aux activités de notre programmation. Si votre besoin serait mieux répondu par une ressource plus spécialisée (ex. : gestion de la colère, anxiété, TDAH, etc.), nous allons vous référer vers l’organisme ou l’institution appropriée. Cette rencontre d’évaluation peut s’effectuer en personne ou par téléphone, selon votre préférence.

Icône flèche
Icône accompagnement-orientation

2. Suivi individuel en relation d’aide

À cette étape, l’usager s’engage avec l’intervenant dans une relation d’aide échelonnée généralement sur 7 rencontres dans une perspective de résolution de problème. Cette démarche vise à ce que l’usager puisse retrouver un équilibre dans son existence. Le tarif de nos rencontres est ajusté selon votre revenu (net) et votre situation financière, histoire que la démarche soit abordable pour tous, tout en assurant une responsabilisation de la part de l’homme qui fait appel à nos services.

Relation d'aide
Reconnu selon le rapport Ducreux

La réussite des démarches de consultation entreprises par nos usagers nous tient vraiment à cœur. Le succès obtenu repose évidemment sur la collaboration, la motivation et l’implication de chacun de nos usagers avec notre compétente et valeureuse équipe d’intervenants.

C’est avec fierté et modestie à la fois que MomentHom a accueilli les résultats très positifs d’une étude réalisée par des chercheurs universitaires, subventionnée par le ministère de la Santé et des Services Sociaux, sur nos interventions effectuées auprès des hommes de la communauté estrienne.

Cette recherche*, réalisée avec la collaboration des intervenants et de la direction de MomentHom, conclut ainsi des travaux réalisés auprès d’un échantillon de 20 usagers avant, pendant et après leurs activités de relation d’aide :

« Les résultats montrent non seulement des changements positifs dans la vie des usagers, mais aussi un fort contentement des usagers concernant le professionnalisme des intervenants et certains éléments de la programmation. »

*Ducreux, Edwige, Bossé, Pierre-Luc, Landry, Marjolaine, Morin, Paul (2018) Interventions auprès des hommes chez MomentHom : une évaluation des effets perçus. Sherbrooke : Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, 175p.