somme-nous différents?

Il existe dans l'Estrie plus d'une centaine d'organismes communautaires. La très grande majorité a été mise sur pied dans le but de venir en aide à des personnes qui vivent des difficultés particulières, que celles-ci soient dues à des conditions socio-économiques difficiles, à des troubles de comportement ou à la combinaison des deux ordres de choses.

De par son profil traditionnel de pourvoyeur, de protecteur, d'un modèle assez général d'invulnérabilité, il n'est pas facile pour un homme de demander de l'aide car c'est paradoxalement de démontrer une certaine faiblesse ! Il a tendance alors à pousser sa tolérance à sa limite jusqu'à ce qu'il ne soit plus en mesure de faire face à la situation. De ce fait, la demande d'aide d'un homme peut difficilement souffrir et accepter un délai pour la réponse, il ne peut attendre dans une salle d'attente car il craint d'exploser. Il nous présente son besoin dans l'immédiateté du moment présent.

Notre RÊVE d'une réponse adéquate pour ces hommes repose sur l'innovation, la flexibilité et la rapidité de l'offre d'une relation d'aide adaptée à la situation problématique et chargée d'émotions pour la personne.

  • l'accueil est personnalisé,
  • une rencontre d'évaluation et d'orientation suit dans les 12 à 48 heures,
  • et la démarche de résolution de problème se poursuit dans les 7 semaines qui suivent le début de sa demande.

Nous pouvons coordonner ces actions dans un délai aussi court car nous jouissons de la contribution d'hommes en exercice professionnel qui nous accorde leur disponibilité pour un tarif plus que réduit. Ils partagent le RÊVE de MomentHom pour créer l'ouverture afin qu'un homme qui ose demander de l'aide, soit reconnu dans son ici et maintenant, dans son «Momend'Hom».

Croire en la résilience des hommes pour qu'il ose se prendre en main au bon moment, afin d'éviter de se retrouver au-delà de leur limite en adoptant des mesures ou des comportements drastiques ou exagérés, symptomatiques du ras-le-bol et de la démesure, et assurément non-acceptables.

L'expérience à MomentHom des cinq dernières années nous permet de CROIRE en cette résilience basée sur la capacité qu'ont aussi les hommes pour demander de l'aide dans la mesure où l'accueil et la l'accompagnement sont adaptés à la dynamique masculine par laquelle elle s'exprime. Et l'on continue de croire en ces modalités pour l'avenir.

Bien que s'adressant aux hommes, MomentHom n'est pas un organisme qui se définit en relation avec une problématique de revendication de la condition masculine au Québec ou de dévalorisation de la condition féminine. S'il faut préciser notre différence, on pourrait dire qu'elle est dans un effort de compréhension du rôle des hommes et de leur identité dans la société d'aujourd'hui.

top

 

 

Momenthom, centre d'entraide pour hommes de l'Estrie © 2004 - | Conception-programmation: Imacom communications.